Pour faire un meuble en carton, vous devez commencer par découper les profils de votre meuble. Je vous mets l'exemple de mon meuble pour que ce soit plus parlant.
Le premier profil correspond à la façade de votre meuble. Le profil 2 est le centre de votre meuble et la partie qui soutiendra la structure entière. Le profil 3 comme vous vous en doutez du coup se trouve être le dos du meuble. Le trou dans le profil 1 et le 2 est l'emplacement du futur tiroir de celui-ci.
La découpe s'effectue en principe avec scie-sauteuse en ayant au préalable collé chaque carton les uns aux autres avec du papier kraft gommé (ustensile indispensable pour les meubles en carton). Si vous êtes comme moi, vous pouvez, toutefois, travailler avec un cutter directement en reportant les contours du profil sur chaque morceaux de carton (c'est plus long et pas forcement aussi précis qu'à la scie-sauteuse).
Précision importante: Ne jetez pas les morceaux que vous avez découpé pour faire les emplacements des tiroirs car ils vous serviront pour faire ceux-ci justement.
Maintenant passons aux traverses. Elles seront fixées sur le profil 2 et le choix de la longueur vous est dévolu puisque c'est la longueur des traverses qui détermine la profondeur du meuble. La largeur, quant à elle, doit être identique à la largeur du côté ou vous allez poser la traverse. (cf ci dessous)
Quand vous avez découpé toutes vos traverses, il vous faut faire des encoches dans le meuble et sur vos traverses pour les emboiter comme ci dessous.
Vous avec fait la première partie avec succès. A bientôt pour une autre paire de manche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire